Le jeu comporte une douzaine de missions à longueur variable qui se déroulent dans plusieurs endroits différents tel un cimetière, des catacombes et un entrepôt par exemple. Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous prenez le contrôle de plusieurs héros de la série pour traverser les missions. Donc, dépendamment des objectifs d’une mission, il est possible que vous ayez à contrôler plus d’un personnage pour arriver à vos fins. Malheureusement, ceci se fait automatiquement et vous ne pouvez pas alterner d’un personnage à l’autre comme bon vous semble, ce qui aurait amené un aspect intéressant au jeu. Par contre, il y a quand même de la diversité dans les objectifs qui vous sont proposés tout au long du jeu. Il se peut que vous ayez à combattre une horde de vampires, sans aucun doute, mais aussi à démolir des méchants aux côtés des vos amis ou à les protéger de ceux-ci par exemple. Lorsqu’une mission est terminée, vous obtenez un pointage basé sur votre performance. Ceci n’a pas d’impact sur la fin du jeu, mais plus votre score est élevé, plus vous débloquez de bonis. Le jeu possède également un mode multijoueur dans lequel vous retrouvez plusieurs modes de jeu comme Survival, Bunny Catcher, Slayer Challenge, et Domination. Buffy reste très linéaire, mais est quand même assez diversifié pour vous amuser plusieurs heures et vous donner envie d’y jouer un bon bout de temps.
Le contrôle des personnages est, à la base, très simple et ne nécessite en aucun cas d’être un expert du genre pour y réussir quelques bons coups. Chaque personnage du jeu possède ses propres habiletés, vous pouvez exécuter plusieurs mouvements qui diffèrent de personnage en personnage. Plus souvent qu’autrement, les combos ne sont qu’une simple combinaison de boutons à presser avec une flèche de direction de temps en temps, et ça reste très simple. Donc, les personnages ont leurs propres arsenaux de mouvements, mais lorsque vous jouez quelques heures, vous vous rendez vite compte que c’est du pareil au même pour la majorité des combattants, mis à part Willow à cause de sa magie. Le système de combat étant relativement simple, il n’est pas obligatoire de connaître la majorité des combos disponibles pour pouvoir vaincre vos ennemis, les maniaques du « pesage de pitons au hasard » peuvent s’en tirer allègrement. De plus, plusieurs armes sont mises à votre disposition pour « disposer » des vampires comme un fusil à eau bénite, une hache, une arbalète, un lance-flamme, le traditionnel pieu, etc. Bref, le système de combat n’est certes pas digne d’un vrai jeu de combat, mais il se débrouille très bien et vous procure du plaisir.
Graphiquement parlant, le jeu ne révolutionne pas vraiment le graphisme des jeux du genre actuel. En fait, il s’agit pratiquement du même moteur graphique qui a été utilisé dans Buffy the Vampire Slayer, qui en avait surpris plusieurs l’an dernier et sorti sur Xbox il y a quelque temps, mais avec quelques légères améliorations. Or, le graphisme du Buffy the Vampire Slayer: Chaos Bleeds reste quand même de très bonne facture et je considère cet aspect du jeu réussi. Les personnages sont bien détaillés et leurs mouvements sont réalistes. En général, l’animation des personnages et des monstres est très fluide et l’action se déroule sous un excellent 60 images par secondes constant. Les décors sont agréablement diversifiés et un nouvel environnement vous attend à chaque mission, ce qui est très plaisant à l’œil et permet d’éviter l’ennui que provoque la redondance des textures. Pour ceux qui ont donc joué au premier Buffy, il n’y aura aucune surprise du côté du graphisme. Par contre, une amélioration plus flagrante au moteur graphique n’aurait pas été de refus, mais le jeu reste très bien comme il est.
J’avais quelques attentes par rapport au côté sonore du jeu. À ma grande satisfaction, la trame musicale est très solide et respecte l’ambiance de la série télévisée. En fait, plusieurs pièces musicales sont probablement tirées directement des émissions et c’est très plaisant. Par contre, il aurait été intéressant d’établir une meilleure dynamique entre la musique et l’action du jeu. Il arrive plusieurs fois que vous soyez en plein combat avec quatre vampires à la fois et que vous n’entendiez qu’une petite musique d’ambiance pour agrémenter la bataille, ça ramolli malheureusement la cadence du jeu. D’un autre côté, les effets sonores sont simples et efficaces. Lorsque vous donnez des coups à vos adversaires les bruits d’impacts, sans être inefficaces, sont sans prétention et bien choisis.
Punkers101, www.hardgamers.com
Voir la description anglaise
Based on one of the hottest television shows, this 3rd-person fighting adventure game delivers the same intense action, characters, and humor that created a massive following. Developed as a lost episode from the show, the original story begins when Buffy and friends discover a dreaded enemy from the past is at the center of a great struggle with The First- the ultimate incarnation of evil. They must face an undead army of terrifying vampires, zombies, and demons to keep these hellions from casting the world into permanent darkness.