Avec mille périls en l'air et sur terre, il faudra du doigté pour guider Yoshi à travers sa plus récente et plus formidable aventure à ce jour!
Premier titre d'envergure à voir le jour depuis le line-up de lancement maintenant bien connu de la Nintendo DS, Yoshi Touch & Go est un jeu assez particulier qui pourra en surprendre plus d'un. S'il rappelle immédiatement l'excellent Yoshi's Island : Super Mario Advance 3 d'un point de vue visuel, le titre s'avère cependant bien différent dans la pratique. En effet, l'éditeur nippon a pris soin de penser son nouveau bébé spécialement pour son nouveau support au lieu de nous proposer un jeu de plates-formes classique. La vraie force de Yoshi Touch & Go est donc d'utiliser simultanément toutes les nouvelles possibilités apportées par la DS (utilisation du stylet, double écran, multi sans-fil) pour nous offrir un gameplay à la fois original et efficace. Deux vertus pourtant pas toujours évidentes à marier mais qui, ici, offrent une expérience de jeu vraiment nouvelle, ce qui n'est plus très fréquent par les temps qui courent.
Enrobé d'un scénario pour le moins léger, voire inexistant, Yoshi Touch & Go nous proposera de veiller tout du long sur un bébé Mario tombé du ciel, lâché par une cigogne qui connaît décidément mal son métier. Le titre se divise en deux grandes parties, celle où le bébé tombe du ciel et celle lors de laquelle, au sol, il devra retrouver l'oiseau distrait sur le dos d'un Yoshi qui fera office de monture de luxe avec lancer d'oeufs en série. Plus simple et anodine en apparence, la phase de chute libre du petit Mario est en fait déterminante pour le reste de la partie puisque le niveau terrestre qui suivra sera généré en fonction des points que vous aurez réussis à accumuler dans le ciel à l'aide de votre petit stylet. Le déroulement de cette portion du jeu vous obligera donc à anticiper au maximum avec un scrolling vertical plaçant le bébé sur l'écran du haut tandis que vous devrez agir sur celui du bas pour dégager le chemin semé d'embûches de sa chute. Le stylet permet de tracer des lignes de nuages qui agiront comme des rampes pour amener le marmot au bon endroit avec toutes sortes d'ennemis à éviter ou de bonus à attraper. Cette séance de toboggan géante ne se limite cependant pas qu'à la création de routes pour le héros puisqu'il sera aussi possible d'éliminer les obstacles en les entourant d'un cercle avec le stylet. Ainsi neutralisé, l'ennemi se changera alors en pièce bonus et les plus rapides pourront même emprisonner plusieurs créatures hostiles dans une seule grande bulle pour multiplier les gains. Naturellement, plus les niveaux seront difficiles et plus les choses se corseront avec des méchants plus nombreux, des pièges placés avec vice et des bonus difficiles à atteindre qui vous obligeront à ruser. A noter qu'il est possible de réaliser un "drag and drop" pour balancer une bulle contenant un bonus jusqu'à l'écran du haut afin de gagner encore plus de temps. Une bulle générée dans le vide pourra aussi être projetée sur le jeune Mario pour faire dévier sa chute et lui faire éviter un obstacle de manière inespérée. Ce dernier procédé reste toutefois le plus difficile à maîtriser (il faudra bien apprécier l'inertie de la bulle et du bébé pour réussir) et la méthode la plus efficace pour les débutants restera donc de bien placer ses nuages à l'avance.
Comme on l'a dit précédemment, vos performances pendant la voltige de bébé Mario affecteront directement les événements suivants, une fois bien installé sur le dos de votre Yoshi qui vous aura rattrapé in extremis. Plus votre score sera élevé, plus votre monture pourra stocker d'oeufs derrière elle : un élément déterminant pendant les passages au sol. Sur la terre ferme, le scrolling deviendra alors horizontal et vous devrez aussi utiliser vos nuages pour déblayer le passage de Yoshi qui marchera invariablement droit devant lui (comme un Lemmings), mais de nouvelles possibilités s'offriront aussi à vous. En bon ovipare qu'il est, notre reptile pourra produire et balancer des oeufs comme des projectiles pour éliminer des adversaires, des obstacles ou pour choper des bonus en tous genres. Bien sûr, tout ceci n'est pas gratuit et il faudra alimenter notre sympathique dino pour déclencher cette production "naturelle" en lui faisant avaler différents fruits qu'il sera primordial d'attraper régulièrement. Les pommes vous donneront droit à un seul oeuf, vous en obtiendrez 3 pour des bananes, 7 pour des pastèques et bien plus pour les grappes de raisins ou les ananas. Il va de soi que les fruits comme les bonus les plus intéressants seront les plus durs d'accès et ils se situeront donc souvent sur l'écran du haut représentant le ciel au-dessus de votre tête. Pour viser quelque chose avec son oeuf, il suffira de toucher l'écran tactile à l'endroit désiré pour faire mouche. Néanmoins, attraper tout ce qui traînera sur l'écran supérieur est une autre paire de manches et il faudra donc un petit temps d'adaptation pour obtenir des trajectoires précises. Yoshi Touch & Go récompensera toutefois votre persévérance, et au fil des parties vous vous surprendrez vite à atteindre des objets lointains du premier coup ou à faire de belles brochettes puisque les oeufs traversent les ennemis et les bonus comme du beurre. Naturellement, ces combos seront généreusement récompensés et constitueront l'un des éléments les plus jouissifs du jeu tant la précision est présente. S'il faudra toujours surveiller du coin de l'oeil chaque écran pour ne pas rater les meilleurs bonus, il faudra aussi éviter à Yoshi de percuter un ennemi ou de tomber dans un ravin en lui créant un faux plancher composé de nuages. Pour se sortir de sales situations, Yoshi pourra aussi réaliser des sauts et même se maintenir quelques secondes dans les airs en "pédalant" dans le vide comme il en a l'habitude. Il suffira pour cela de le toucher rapidement avec le stylet, ce qui permet d'improviser dans les situations corsées.
Jusqu'ici, Yoshi Touch & Go nous a donc réservé un paquet de bonnes surprises avec un gameplay accrocheur et innovant, mais il s'avère un peu plus juste en terme de durée de vie. En effet, le jeu n'est pas architecturé comme un titre classique avec plusieurs mondes à explorer, des boss à combattre et ainsi de suite jusqu'à la victoire finale. Non. Ici, vous devrez terminer un niveau donné en atteignant un certain score avant de pouvoir passer à l'épreuve suivante, et comme il n'y a que 4 thèmes différents à aborder, certains pourront avoir l'impression qu'on les laisse sur leur faim. Cela dit, il faut aussi savoir que le jeu est conçu de telle manière qu'on ne refait jamais deux fois le même niveau de suite. En effet, les parcours sont tous générés aléatoirement, ce qui garantit tout de même une bonne variété. De plus, l'essence du gameplay vous autorise tant de choses que l'expérience se renouvelle réellement en fonction de votre niveau. Puisque c'est vous qui tracez le chemin de Yoshi, vous pouvez décider d'aborder les obstacles comme bon vous semble. Détruire un piège avec un oeuf, le contourner en créant un autre chemin, sauter par-dessus... Les possibilités sont nombreuses et le drag & drop permettra aux joueurs confirmés de réaliser des prouesses en attirant tous les bonus à eux au lieu d'aller les chercher directement en se déplaçant. Ajoutons aussi que le micro de la DS est géré. Si votre tracé de nuages ne vous plaît pas, il suffira de souffler sur la machine pour qu'il s'envole comme par enchantement. Attention à ne pas postillonner sur l'écran et à ne pas vous trouver dans un endroit trop bruyant car la sensibilité du micro est assez élevée et pourrait vous faire perdre en cas de brouhaha. L'écran du bas s'utilise donc comme un cahier de brouillon interactif sur lequel vous aurez tous les pouvoirs. Créer des barrières de nuages pour bloquer les ennemis ou réaliser des brochettes monstre/bonus/fruit en un seul tir bien placé est un plaisir assez difficile à comprendre tant qu'on ne l'a pas expérimenté avec ses doigts, mais le jeu en vaut réellement la chandelle. Toujours au niveau du contenu, la présence d'un mode deux joueurs est une bonne chose pour rallonger la durée de vie du titre. Une seule cartouche est nécessaire pour le jeu à deux, une option très pratique, et ce mode vous permettra d'affronter un adversaire dans des niveaux bourrés d'obstacles. Plus vous en dégommerez, plus vous en enverrez sur l'écran de votre rival que vous pourrez constamment observer sur l'écran du haut. Un plus bien sympa.
Proposant une bonne dose de fun, Yoshi Touch & Go n'est par contre pas une réelle démonstration technique des capacités visuelles de la DS. Le titre se contente d'être mignon tout plein avec une réalisation 2D très pastel assez basique qui se contente du minimum. Le design global est bon avec des menus ravissants, des monstres plus rigolos qu'effrayants et un Yoshi fidèle à lui-même. Bref, un jeu joli, mais aucunement impressionnant. Ce n'est d'ailleurs vraiment pas son but. L'aspect musical semble plus soigné avec des musiques entraînantes et des bruitages excellents. Joué au casque, le titre dévoile des qualités sonores insoupçonnées avec des effets surround saisissants et un très bon niveau global. Le jeu est aussi très soigné au niveau des options. On trouvera ainsi une fonction « Pictochat Alarm » qui préviendra le joueur en pleine partie si un autre possesseur de DS désireux de papoter avec console se trouve à proximité. Les gauchers seront heureux d'apprendre que le sens du scrolling peut-être inversé pour les passages à pied, ce qui permet de ne pas être gêné par sa propre main pendant ces phases de jeu. Enfin, le niveau de sensibilité du micro est lui aussi paramétrable, voire carrément désactivable. Ce qui vous évitera de perdre bêtement à cause d'un coup de vent, d'un éternuement ou d'un bruit quelconque trop proche de votre console. Du travail soigné, donc.
Yoshi Touch & Go est un titre qui respire l'originalité sans pour autant oublier d'être vraiment amusant. Le jeu utilise de très belle manière les possibilités offertes par son support et parvient à nous offrir une expérience de jeu inédite qui ravira tous les joueurs curieux de découvrir de nouveaux concepts sur leur console portable. Seul bémol dans ce joli tableau, un nombre de niveaux assez restreint qui bride sensiblement la durée de vie du titre sur le long terme. Néanmoins, le désir d'obtenir un gros score, le mode multi avec une seule cartouche et la génération aléatoire des parcours seront autant de bonnes raisons de revenir sur le jeu sans se forcer une fois ses principaux modes terminés.
Par Trunks, www,gamekult.com
Publié le 6 Mai 2005
Voir la description anglaise
Using the Nintendo DS system's two screens and touch-screen capability, you'll have to help Yoshi guard Baby Mario and guide him to safety. On vertical-action levels, players must use the stylus to draw clouds on the touch screen to protect Baby Mario from enemies and lead him to Yoshi. On horizontal side-scrolling levels, players must use the stylus to look out for Yoshi as he gallops across the countryside. On top of all that, Yoshis Touch & Go also features two-player wireless play.