Un jeu signé Hideo Kojima passe rarement inaperçu. Et pour cause, l'homme est le génial créateur de la série Metal Gear (dont le dernier épisode en date, Metal Gear Solid : The Twin Snakes sur Gamecube était une grande réussite). Ainsi, chacune de ses nouvelles oeuvres suscitent l'engouement de tout un parterre de fans. Cette fois-ci, exit le terrorisme et les sujets sérieux de la licence précitée et place à une aventure totalement inédite et originale sur Game Boy Advance. En effet, la particularité de Boktai : The Sun is in Your Hand est d'intégrer dans la cartouche un capteur solaire ! Décidément, ils sont fous ces Japonais !
"Dans un endroit pas trop loin d'ici et maintenant... ...la Fin de Monde qui approcherait... Les Undeads apparaissent rompant le cycle naturel de la vie et de la mort. L'évolution des espèces cesse... et, une par une, elles disparaissent."
Voilà, mots pour mots, comment commencera l'aventure Boktai. Certes, c'est soutenu par d'agréables digits vocales anglaises mais avouez que ce n'est pas très explicite ! Je vais donc revenir sur l'histoire, en espérant être plus clair. Vous incarnez Django, garçon solaire et héritier du "Gun Del Sol" (fusil solaire) qui, à la fois accompagné et guidé par son maître Otenko, sorte de tournesol volant, aura pour mission de vaincre les Undeads (Morts-vivants) mais surtout les Immortals (Immortels), plus couramment appelés boss. Ces derniers répandent le chaos dans le monde où toutes vies commencent à périr. Tout au long du jeu, vous rencontrerez Sabata, votre double maléfique et possesseur du "Gun Del Hell", ou encore une jeune fille, gardienne de l'arbre solaire. La santé de celui-ci dépendra d'ailleurs de vos victoires contre le mal. Django devra donc explorer diverses régions afin d'enrayer la menace qui pèse sur le monde et découvrir qui se cache derrière.
En fait, Boktai se compose en fait d'une succession de niveaux assez courts avec, de temps en temps, un donjon plus imposant où se cache un Immortal. Pour vaincre ce dernier, il faudra en premier lieu parcourir tout son repère, et, un fois face à lui, le combattre. Cela étant fait, il se retrouvera prisonnier à l'intérieur d'un cercueil. Django devra alors l'évacuer hors du donjon et le placer sur un "Pile Driver" invoqué par maître Otenko. Commence ainsi la phase dite de purification suite à laquelle l'Immortal sera détruit.
Employer un périphérique insolite au service d'un concept novateur est une chose, parvenir à établir un gameplay riche et intéressant en est une autre. Dans le cas de Boktai, la jouabilité fonctionne comme suit : le gun de Django possède un réservoir à énergie solaire et celui-ci se vide au fur et à mesure de son utilisation. Pour le recharger, une seule solution, exposer le capteur situé au bas de la cartouche GBA et appuyer sur le bouton A, évidemment plus les rayons détectés seront intenses, plus l'arme se rechargera vite, cela s'avère important dans les combats contre les ennemis assez coriaces.
Tout au long de sa quête, Django acquérra aussi des nombreux items classiques allant de l'upgrade du gun solaire au fruit redonnant de la santé. Les améliorations de l'arme sont de plusieurs types : il y a tout d'abord les Lens qui modifient l'aspect du rayon tiré. Par exemple, il pourra s'agir d'une simple salve de boules d'énergie ou même d'une véritable épée. Ensuite, il existe des réservoirs à énergie supplémentaires et enfin, il y a les Frame. Chacun d'eux a une utilité particulière. En effet, si la plupart du temps on utilisera le Frame de base, sans atout spécial, il faudra parfois switcher d'un à l'autre, suivant la nécessité. Face aux ennemis enflammés, l'emploi du Frame de glace s'avérera indispensable afin d'éviter de se brûler.
A lui seul, ce gameplay aurait déjà très bien pu faire l'affaire mais c'était sans compter sur Hideo Kojima qui insuffla à son titre une pointe d'infiltration à la Metal Gear. Django peut ainsi se coller aux murs et taper dessus pour attirer les ennemis dans sa direction réalisant par la sorte une petite diversion. Un vrai Solid Snake en herbe ! De même, frappez un monstre dans le dos et celui-ci tombera dans les pommes. Pratique pour économiser son énergie solaire ! A noter la présence de grenades qui, comme dans Metal Gear, ont divers effets : il y a la grenade classique qui fait beaucoup de dégâts, la flash qui aveugle les adversaires, etc...
Voir la description anglaise
Konami pushes game technology and innovation to the next level with the release of Boktai: The Sun Is In Your Hand. Created by world-renowned developer, Hideo Kojima, Boktai is the first videogame to integrate sunlight into gameplay using a built-in solar sensor on the Game Boy Advance cartridge. Players assume the role of a boy vampire hunter on a mission to rid the world of evil demons. Depending on when gamers play Boktai, sunlight will affect the power of their character as well as their blood-sucking enemies. Konami gives new meaning to the phrase, "Fun in the sun!"