NBA 2K de Sega: imbattable au filet
Lorsque Sega a lancé NFL 2K, les critiques en ont tellement bavé qu'on pouvait entendre les ordinateurs court-circuiter d'un océan à l'autre.
Eh bien, j'ai de bonnes nouvelles pour les réparateurs d'ordinateurs : NBA 2K, conçu par Visual Concepts pour la console Dreamcast, est tout aussi passionnant.
Ce qui, bien sûr, s'annonce mal pour les autres consoles. Des jeux qui hier auraient épaté les adeptes ne sont plus aujourd'hui que du réchauffé.
Comme, par exemple, NBA Shootout 2000. Sans la puissante Dreamcast, ce jeu figurerait sans doute parmi les deux ou trois meilleurs produits NBA sur le marché. Or, malgré tous leurs efforts, les amis de 989 Studios ont échoué face à la fabuleuse réussite de Sega.
Graphiques imbattables
Il suffit de les démarrer tour à tour. Dès le départ, Shootout impressionne avec ses graphismes élégants et un peu brouillons, la maîtrise facile qu'il assure et son excellente trame sonore.
Allumez ensuite la console Dreamcast : les graphismes sont imbattables.
Regardez bien l'expression sur le visage des joueurs, qui change en fonction de leurs humeurs et du jeu. Même le public est incroyable; je n'ai jamais rien vu de pareil dans un jeu de sport.
La maîtrise est bonne, bien qu'elle semble pencher un peu du côté de l'arcade. Quant au son, il est tout aussi remarquable : deux commentateurs, d'excellents effets sonores et des joueurs qui gueulent tout comme s'ils gagnaient réellement 12 millions $ par année.
C'est comme si on confrontait Michael Jordan et Roy Dupuis sur le terrain : tout est joué d'avance.
L'aspect mécanique de NBA 2K semble emprunté directement de NFL 2K et les résultats sont similaires : un jeu convivial qui encourage l'offensive.
Pour plaire à tout le monde
Les détails sont extraordinaires. Si le joueur chipote sur le vrai terrain, vous l'entendrez marmonner à l'écran. S'il porte un bandeau en personne, il portera le même dans votre télé. Le réalisme atteint même le parquet : les mêlées sont tellement réalistes que votre chaise en tremblera.
NBA 2K met en vedette toute la NBA, des vétérans aux recrues les plus prometteuses. Quatre modes de jeu sont proposés — hors-concours, démarrage rapide, saison régulière et championnat — de quoi plaire à tout le monde. Pour ajouter à l'attrait, le jeu offre le moyen de créer ses propres joueurs, que ce soit pour concocter un centre de 2m25 ou pour reproduire le petit jeune observé récemment dans une partie entre deux écoles.
Quant à Shootout, c'est sans doute un des deux ou trois meilleurs jeux de basketball pour la console PlayStation. Possédant aussi une licence de la NBA, il met en vedette ceux-là mêmes que l'on voit à la télé.
Les graphismes déjà décrits comme un peu brouillons n'entraînent aucun problème et sont d'une grande uniformité. Toutefois, lorsqu'un joueur amorce une manoeuvre spectaculaire, les changements de position peuvent être saccadés, ce qui n'est pas le cas sur la puissante Dreamcast.
La maîtrise, bien que bonne, n'atteint pas le niveau offert par 2K. Le jeu propose une fonction de création de dunks qui sera appréciée de tous, ainsi que la gamme habituelle de jeux et de man¦uvres.
Mais en bout du compte, il n'y a aucun doute. Pour le meilleur, il faut choisir NBA 2K. Les autres n'ont qu'à se disputer la deuxième place.
par William Schiffman - Associated Press
Voir la description anglaise
Prepare to take it to the hole like never before! NBA 2K for the Dreamcast elevates NBA play with screaming 128-bit board-banging fury. Advanced AI creates fierce gameplay and stunning graphics with over 400 individually modeled players who will move and slam-dunk just like the real pros. The different game modes allow you to practice, play an exhibition game or advance through an entire 82-game season and into the playoffs, provided you don't get taken to school.