Développé par le studio américain de SEGA, Visual Concepts (auteurs du surpuissant NBA 2K), Floigan Brothers est un nouveau concept original sur Dreamcast. Décidément la console de SEGA n'arrête pas d'innover alors même que son cycle de vie est quasiment terminé. Il n'y a pas de doute, cette console aura marqué l'histoire des jeux vidéo d'une empreinte indélébile.
Revisitant le concept de Lost Vikings (un "vieux" jeu d'Interplay sur Megadrive), Floigan Brothers apporte son lot de nouvelles idées muni d'un gameplay rafraîchissant. L'un est petit et maigre, il s'appelle Hoigle et c'est le cerveau du groupe. C'est lui que le joueur contrôle. L'autre est gros et pataud. Gentil comme un ourson en peluche, il s'appelle Moigle et c'est l'homme à tout faire de la paire. C'est lui qui aide son frère.Dans l'absolu, il s'agit d'un jeu d'aventure puzzle dans lequel il faut donner des directives à l'un ou l'autre des deux frangins pour résoudre les problèmes qui se présentent au joueur. Le tout avec une maniabilité très instinctive. La disposition des boutons sous forme d'icônes à l'écran reproduisant l'emplacement des quatre boutons du pad Dreamcast a été directement inspiré par Zelda 64 facilite grandement les choses. Si Hoigle (que vous dirigez) doit être capable de réflechir pour comprendre un problème donné, il faudra nécessairement passer par Moigle pour le résoudre. L'intégralité du jeu est basé sur cette coopération et c'est assez rare dans les jeux vidéo pour être signalé.
Derrière son air innocent, Moigle cache pas mal de savoir faire. D'abord il est costaud,et il est donc amené à soulever des gros objets, à les transporter... etc... Il peut aussi user sa force et son gabarit pour intimider quelque intrus. Le petit Hoigle, plus leste, va là où l'autre ne va pas, court plus vite quand l'autre à du mal à suivre... etc... Et les deux zigotos communiquent vraiment, avec ou sans l'intervention du joueur. Les deux frangins se provoquent régulièrement avec des résultats à la clé : les gros sanglots de Moigle rempliront une rivière, sa colère le fera frapper son frère aîné pour le projeter sur un toit jusque là inaccessible ! Dans un univers bourré d'objets à saisir et de personnages à rencontrer.
Traité sur le ton de l'humour décalé avec plein de blagues un peu "débiles" fait finalement très marrante, le ton du soft séduit immédiatement et les possibilités de gameplay confirme cette satisfaction. Floigan Brothers est divisé en de nombreuses petites missions qu'il faut mener à bien pour progresser. Malheureusement, la durée de vie est un peu courte et le soft se termine en une poignée d'heures ce qui est un peu frustrant car il laisse l'impression d'avoir été sorti un peu à la "va vite" !
C'est d'autant plus dommage que la réalisation technique est très solide et offre une ambiance cartoon avec des textures précises et des couleurs dans tous les sens. Les animations des deux frangins sont également excellentes. La bande-sonore est également réussie tout en restant dans une ambiance décalée.
Au final, Floigan Brothers est un soft sympa : bourré de bonnes idées avec une ambiance très décontractée. Malheureusement sa durée de vie précaire et son manque de finition n'en faut pas un incontournable de la console.
Auteur : Manu www.dockgames.com
Voir la description anglaise
In this light-hearted tale, you play as small yet clever Hoigle, who must help his larger, less-clever, younger brother, Moigle, complete Hoigle's secret project by finding missing parts. The gameplay is challenging and ranges from solving easy puzzles and mind-twisting riddles to playing entertaining games with Moigle. Playing Floigan Bros. is like watching and listening to a full-scale cartoon, complete with sharp visuals and slapstick conversations. The controls in Floigan Bros. are straightforward but can get tedious at times. Still, if you enjoy a good challenge, then embark on this adventure.
Review by: Four-Eyed Dragon www.gamepro.com